« A & S font leur cinéma » c’est une collection théâtrale qui parle de cinéma née de la rencontre entre ildi ! eldi et l’écriture d’Olivia Rosenthal.
« Les choses s’impriment deux fois : une fois sur la pellicule, une fois dans le spectateur », écrit Serge Daney. On pourrait ajouter que, une fois imprimées dans le spectateur, elles s’insinuent en lui pour bientôt participer à sa mémoire intime. C’est ainsi que les grands films se retrouvent à la croisée de la mémoire individuelle et de la mémoire collective. Le cinéma n’est pas seulement une distraction, permettant une identification passive et éphémère. C’est une relation intime à la fois physique, psychique et émotionnelle entre le film et le spectateur, une relation qui s’inscrit sur la durée.
Une femme et un homme, au travers de grands films et en public, abordent les questions intimes qui les traversent et les préoccupent. À chaque épisode, nous les retrouvons, autour d’un nouveau film, avec l’humour et l’authenticité qui les caractérisent.
L’autrice aborde la problématique amoureuse avec une écriture singulière mais accessible, un contrepoint drôle et subtil qui ne demande qu’à se réinventer sur d’autres territoires cinématographiques.
Ensemble ils élaborent une collection en cinq épisodes, autour de chefs-d’œuvre du 7e art.
Ils ne sont pour rien dans les larmes ( Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy)
Toutes les femmes sont des Aliens ( Alien de Ridley Scott)
Les oiseaux reviennent ( Les oiseaux d’Alfred Hitchcock)
Bambi dans la jungle ( Bambi et le Livre de la Jungle de Walt Disney)
Tous les hommes sont des vampires ( Dracula de F.F Coppola et autres films de vampires)
« Les films que l’on voit et revoit sans cesse compriment la chronologie, s’en emparent, en défont la texture, l’enchaînement, le déroulé, on est pendant et avant et après, adulte et enfant, tous les états qu’on a traversés en regardant les mêmes images à 9 ans, 15 ans et 35 ans sortent du néant et s’agrippent à telle couleur, telle réplique, telle posture, tel acteur, un film est un immense lieu de mémoire. »
Olivia Rosenthal
En 2021, en réaction à la pandémie, une reprise est proposée dans un double format :
1/ Un format en salle ou chaque soirée est constitué d’un épisode au choix de 40 minutes suivi de la projection du film auquel l’épisode fait référence sur grand écran.
2/ Un format à domicile, en exterieur ou en interieur, pour un public restreint et en respectant les règles sanitaires en vigeur. Ce format est constitué d’une technique autonome et lègère qui permette là aussi que la representation de 40 minutes soit suivie de la projection sur grand écran du film auquel l’épisode fait référence.
Olivia Rosenthal
Sophie Cattani et Antoine Oppenheim
ildi ! eldi
Charlotte Laquille
Olivier Talpaert
le CENTQUATRE-PARIS, Les THEÂTRES – Marseille/Aix en Provence, le Théâtre Durance – scène conventionnée des Alpes de Haute Provence à Château-Arnoux / Saint- Auban
le Théâtre du Centaure, la Friche la Belle de Mai, Bois de l’Aune, Montévidéo – Créations contemporaines, Festival actoral,
le Théâtre des Salins
ildi ! eldi est soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côtes d’Azur
au titre du conventionnement et la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur