Vice Versa

Bull est un bon gars, rugbyman. Alan Margoulis est son médecin. Il a une charmante secrétaire. Bull débarque un jour avec une drôle de plaie derrière le genou… L’intrigue peut sembler mince, très vaudeville. C’est sans compter sur l’esprit délirant de Will Self, romancier anglais qui convoque de manière farfelue certains de nos fantasmes les plus… tortueux. Ildi ! eldi fait de ce roman surréaliste une mécanique de théâtre hilarante et de haute précision.

“Comment fait-on du théâtre quand on est une femme, deux hommes, et que l’on possède une table, trois chaises, une ampoule, quelques micros et un roman ? Comment fait-on du théâtre à partir d’une écriture aussi abondante de détails et de tiroirs pour l’imaginaire ? Comment fait-on du théâtre une fête ?

Nous avons constaté que la farce permet de manière totalement magique de parler de tout car, si cʼest léger, on accepte tout, on prend directement dans le ventre, ça passe par les trous du corps et moins par lʼintellect, comme si le sourire était une porte dʼentrée directe vers les sens. Une chose mystérieuse se produit en tout cas, nous ne savons pas exactement quoi, mais lorsque lʼon sourit on est prêt à tout entendre. La difficulté arrive alors : comment ne pas tomber dans la bêtise, la vulgarité et la lourdeur ? Trouver la festivité. Lʼun des objectif du collectif est dʼessayer de créer le moment théâtral comme on prépare une fête, organiser le tout pour faire danser les gens, pour que leur intimité implose en un moment précis. Un endroit où tout est donné pour lʼaudience, où le spectacle est aussi dans la salle, où les acteurs regardent les spectateurs, tenter un moment rare où lʼauditoire danse immobile. Nous avons au fur et à mesure du travail constaté que la forme était le dernier de nos soucis, la forme dans le sens de lʼesthétique, de lʼemballage. La forme est le fond remonté à la surface, alors on se concentre sur le sens, et la surface se créera quasiment dʼelle même.”

  • Avec :

    Sophie Cattani, Antoine Oppenheim, François Sabourin.

  • Régie générale

    Ludovic Bouaud

  • Chargée de production

    Guilhaine Albert.

  • Production déléguée

    Les Subsistances / Lyon / France.

  • Texte original de Will Self (“Cock and Bull”), traduit par Marie-Claire Pasquier (éd. du Seuil).

visitez ici la plateforme de soutien aux artistes exilés