Qu’est-ce qui rime ensemble

Lise a une décision à prendre. Une réponse à donner demain, avant midi, à ceux qui lui proposent un engagement qui est aussi une aventure. Deux ans qu’elle travaille au sein d’un collectif en charge de l’accueil des réfugiés, deux ans qu’elle s’implique de plus en plus dans ces actions humanitaires après une vie universitaire et professionnelle accomplie. Il est désormais question qu’elle parte loin, et longtemps, pour monter un pôle de formations dans un camp de réfugiés, ce qui implique de quitter ceux qu’elle aime pendant près d’un an : Vincent, et leurs enfants encore jeunes Rachel et Léo.

Ce soir, autour de la table du dîner, ses amis sont là : Pierre, ami des années étudiantes et directeur d’un institut de sondage, sa femme Natasha, artiste et nouvellement mère, Carlos, prof de philo et Vincent, restaurateur doué avec qui Lise vit depuis plus de vingt ans. D’emblée, par la vertu de l’amitié, la décision de Lise devient le centre de la conversation, et l’objet d’une dispute collective : Carlos, Natasha, Pierre, tous vont penser ensemble ce qui se joue dans ce désir de « faire quelque chose », de « porter sa vie au-delà de sa vie », de se relier au monde. Le repas devient dès lors le foyer d’une réflexion en mouvement, la scène où s’élabore une parole multiple et digressive, grave, tendue, joyeuse, une parole tâtonnante qui cherche à s’ajuster au présent, et tente de capter l’état d’une femme déchirée entre l’intime et le politique.

  • Texte original

    Maylis de Kerangal

  • Mise en scène

    Antoine Oppenheim et Sophie Cattani

  • Distribution

    Sophie Cattani, Angélique Clairand, Fredéric R Fisbach, Nelson Raffael Madel et Antoine Oppenheim

  • Son

    Guillaume Bosson

  • Administration et production

    Armeen Hedayati et Charlotte Laquille

  • Diffusion

    Olivier Talpaert / En votre compagnie

  • Production : Collectif ildi ! eldi (en cours)

    Coproduction et soutiens : Théâtre des Halles – Avignon

    Soutiens : Théâtre d’Arles, La Chartreuse – centre national des écritures pour le spectacle vivant – Villeneune-les-Avignon

     

visitez ici la plateforme de soutien aux artistes exilés